Acquérir un bien immobilier est, pour beaucoup, un projet de vie enthousiasmant. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est bien de suivre quelques étapes précises.

Les 7 étapes de l'achat immobilier

Les étapes de l'achat immobilier représenté par une maquette de maison en bois d'une clé et d'un contrat.

L’acquisition d’un bien immobilier, est un événement exaltant, mais aussi intimidant, en particulier quand il s’agit d’un premier achat. Il faut être sûr de faire le bon choix, et de sélectionner le logement dans lequel vous vous sentirez bien. Les étapes de l’achat immobilier sont bien précises.

Comme vous pouvez le pressentir, un achat immobilier ne s’improvise pas. Nous allons détailler ensemble, les 7 étapes incontournables qu’il faut suivre, pour accéder à la propriété en toute quiétude.

Étape 1, les critères

En premier lieu, il faut définir très précisément les critères que vous souhaitez retenir. Ces critères dépendent de la composition de votre foyer, de votre lieu de travail, de votre mode de vie, mais aussi de vos envies. Faites une liste de tout ce qui vous semble important.

Ensuite, il faut hiérarchiser vos critères, pour déterminer les critères sur lesquels vous ne souhaitez pas faire de concessions, et ceux auxquels vous acceptez de renoncer. Le nombre de pièces est généralement un critère important qui n’est pas négociable, en revanche, il faut se préparer à faire un compromis sur l’envie d’un extérieur ou d’un balcon, quand le budget ne s’accorde pas avec la réalité du marché.

Étape 2, le budget

Le budget doit être déterminé au préalable, avant d’entamer les recherches. C’est lui qui déterminera, en effet, les biens accessibles à votre bourse, et donc susceptibles d’être visités. Pour prendre un exemple, Paris est la ville dont le pouvoir d’achat immobilier est le plus faible en France.

Pour la question des finances, il faudra vous rapprocher de votre conseiller bancaire, afin de définir le budget que vous pourrez consacrer à votre projet immobilier. Il évaluera votre capacité d’emprunt, en fonction de vos revenus et de votre apport personnel, le cas échéant.

Étape 3, la recherche

Une fois que les deux premières étapes sont réalisées, vous pouvez vous lancer dans la recherche du bien qui vous correspond. La recherche se passe sur les sites d’annonces immobilières. Il faut bien renseigner les différents champs de recherche :

  • Localisation ;
  • Type de bien ;
  • Budget maximum ;
  • Nombre de pièces ;
  • Surface ;
  • Etc.

 

Il est important de détailler votre recherche, pour faire apparaître les annonces pertinentes dans votre cas.

Étape 4, l’agence immobilière

Une ou plusieurs annonces ont suscité votre intérêt ? Il est temps de contacter l’agence immobilière en charge de la vente du bien. Elle pourra vous donner des détails supplémentaires, transmettre les diagnostics immobiliers et surtout, vous proposer un rendez-vous de visite.

Au cas où le bien en question nécessiterait des travaux, sachez que vous pouvez demander une contre-visite avec un professionnel du BTP, afin de lui demander un devis précis.

Étape 5, l’offre d’achat et le compromis de vente

Vous avez enfin le coup de cœur pour un appartement ou une maison ? La prochaine étape, est la rédaction d’une offre d’achat. Rien ne vous empêche d’écrire librement une offre au prix, ou de tenter de négocier une réduction, en proposant le prix qui vous paraît le plus approprié. Le propriétaire est libre d’accepter ou de refuser votre offre. Vous pouvez donner plus de poids à votre offre, en y joignant l’accord de principe de votre banque.

 

Si votre offre est acceptée, il faut rédiger le compromis de vente. Une copie de ce document, devra être remise à votre banquier, pour lui permettre de préparer votre prêt bancaire. Après signature du compris, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter, sans devoir vous justifier, ni risquer d’encourir de pénalités. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si le prêt est refusé. En effet, le compromis contient une clause suspensive, qui soumet l’acquisition à d’obtention du crédit. En cas de refus de prêt, vous ne serez pas redevable envers le propriétaire, ou qui que ce soit d’autre.

Étape 6, l’obtention du crédit immobilier

Ensuite, il faut constituer rapidement votre dossier de demande de prêt bancaire. Il contient vos justificatifs d’identité, de domicile, de revenus, d’imposition, vos relevés de compte et une copie du compromis de vente.

Si le prêt est accordé, votre banquier vous enverra une lettre d’accord de principe, puis une offre de prêt en double exemplaire. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours, avant de renvoyer l’offre d’emprunt. Vous devrez ensuite contracter une assurance de prêt immobilier.

Étape 7, la signature de l’acte authentique

Le notaire chargé de la vente, attendra la réception des fonds nécessaires à l’acquisition, avant de vous convoquer avec le vendeur et l’agent immobilier. Il fera un rappel des conditions de la vente, des garanties légales relatives aux vices cachés et de la surface habitable, avant de procéder à la signature par les parties intéressées. Cette étape clôt le processus d’acquisition et fait de vous le nouveau propriétaire du bien en question.

À lire aussi

Partager cet article :