OneDiag

Réactivité. Fiabilité. Précision.

Le calcul du DPE est réalisé par des professionnels certifiés. Ils établissent un relevé de données et utilisent sur un logiciel réglementé.

Le calcul du nouveau DPE

Le calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE), est une opération compliquée, qui est réservée à la compétence des professionnels de diagnostics immobiliers certifiés. Ils disposent d’un logiciel réglementé, qui permet d’établir le calcul du DPE, à partir des données relevées et saisies par le diagnostiqueur. L’objectif reste d’informer les ménages, sur les charges de leur futur logement, qu’il soit loué ou acheté.

Une étiquette nouvelle et unique

Jusqu’à récemment, le résultat du DPE était synthétisé dans 2 étiquettes. L’étiquette énergie donne des renseignements sur la consommation conventionnelle du logement en énergie primaire, et l’étiquette climat, informe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Désormais, la nouvelle étiquette de performance énergétique, établit la synthèse des deux anciennes étiquettes. Elle prend toujours en compte l’énergie primaire et les émissions de GES, mais présente le résultat sous forme d’un double-seuil. L’équilibre de ces doubles-seuils, a été déterminé comme suit :

  • Classe A : Moins de 70 kWh/m²/an et de 6 kg CO2/m²/an
  • Classe B : De 70 à 110 kWh/m²/an et de 6 à 11 kg CO2/m²/an
  • Classe C : De 110 à 180 kWh/m²/an et de 11 à 30 kg CO2/m²/an
  • Classe D : De 180 à 250 kWh/m²/an et de 30 à 50 kg CO2/m²/an
  • Classe E : De 250 à 330 kWh/m²/an et de 50 à 70 kg CO2/m²/an
  • Classe F : De 330 à 420 kWh/m²/an et de 70 à 100 kg CO2/m²/an
  • Classe G : Plus de 420 kWh/m²/an et plus de 100 kg CO2/m²/an

Un calcul unifié

La nouvelle méthodologie de calcul a été unifiée pour tous les types de logement. Elle se caractérise par l’élimination de la méthode dite « sur facture », et se concentre sur les caractéristiques physiques du logement, et notamment, le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres, le système de chauffage, etc.

À lire aussi

Partager cet article :