Le DPE est plus qu’un diagnostic immobilier obligatoire. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’anticiper le budget annuel des dépenses énergétiques du logement qui vous intéresse.
Comment le nouveau DPE peut m’aider à estimer le coût annuel d’énergie de mon logement ?
- Comment le nouveau DPE peut m’aider à estimer le coût annuel d’énergie de mon logement ?
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a refait peau neuve, en date du 1er juillet 2021. Sa présentation et son design ont été entièrement revus. L’objectif affiché, de cette refonte, est de le rendre « plus lisible, plus communicant et plus simple à comprendre pour les usagers », selon le dossier de presse du ministère de la transition écologique, publié en février 2021.
L’estimation des coûts annuels d’énergie du logement
Le nouveau DPE apporte donc de la clarté, mais aussi de la transparence. Ainsi, l’évaluation de la facture énergétique théorique du logement, saute aux yeux à la première page, grâce à un traitement de l’information par la couleur rose. Le pictogramme d’une tirelire en cochon, du même rose, vient par ailleurs souligner la pertinence de cette information.
Dans un souci de transparence donc, et pour répondre à un besoin accru de fiabilité, le nouveau DPE livre son estimation sous forme d’une fourchette de prix. Il s’agit de l’estimation du montant moyen des factures énergétiques, du logement analysé. L’affichage de cet indicateur, sur les annonces immobilières, est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Cette information est particulièrement importante, car elle permet aux ménages d’anticiper les charges liées à leur futur logement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette fourchette des dépenses annuelles d’énergie, n’a qu’une valeur indicative.
Le détail des consommations d’énergie par poste budgétaire
Le nouveau DPE donne également le détail des consommations d’énergie par poste budgétaire. Ces indicateurs constituent des informations très utiles pour les acquéreurs ou les locataires potentiels d’un bien immobilier. Les postes en question sont, dans l’ordre : le chauffage (1er poste de dépense énergétique), l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage, et les auxiliaires.
En somme, le nouveau DPE a gagné en clarté et en lisibilité. Cela en fait un document plus agréable, et surtout facile à consulter.