15

Le métier de diagnostiqueur immobilier est complexe mais accessible. Voici un bref tour d’horizon sur cette profession.

Devenir diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier a prospéré, depuis l’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Ce métier peut être exercé en tant que salarié au sein d’une entreprise, ou en tant qu’indépendant, comme freelance. Toutefois, il faut être certifié pour pouvoir exercer.

En effet, il n’existe pas de cursus spécifique de diagnostiqueur immobilier. Il faut d’abord être issu d’un cursus en BTP, en génie civil ou en énergie. Ensuite, il est possible de passer des certifications en diagnostic immobilier. Le métier nécessite une grande diversité de compétences et de connaissances dans plusieurs domaines.

Le métier de diagnostiqueur, un rôle important pour la sécurité

De fait, la législation contraint les propriétaires à effectuer une liste de vérifications, en fonction du bien immobilier, afin de valider une vente ou une location. La principale mission d’un diagnostiqueur immobilier est donc de réaliser un diagnostic complet d’un logement, avant qu’il soit mis en vente ou en location, ou même avant la réalisation de travaux.

Le rôle du diagnostiqueur immobilier consiste alors à s’assurer que le logement répond aux normes de sécurité. De ce fait, la profession de diagnostiqueur est très encadrée. Il doit également évaluer la performance énergétique du logement.

Pour ce faire, il dispose de matériels adéquats pour vérifier :

Il clôt son évaluation par la remise d’un compte-rendu. En tant qu’expert, il est également habilité à conseiller son client sur les améliorations ou les travaux à réaliser.

Quelles qualités sont nécessaires à un diagnostiqueur ?

Le métier de diagnostiqueur fait appel à plusieurs qualités. Étant en contact direct avec la clientèle, le diagnostiqueur doit posséder un bon sens du relationnel. En outre, comme il est amené à donner des conseils, il doit aussi avoir un bon sens de la communication.

Une partie de son travail s’appuie sur l’inspection d’un logement. Aussi, un diagnostiqueur immobilier doit avoir un bon sens de l’observation et être attentif aux détails. Sur le plan technique, le diagnostiqueur possède une connaissance approfondie sur plusieurs sujets, ce qui fait de lui un expert dans son domaine.

Dans la plupart des cas, le diagnostiqueur travaille seul. De ce fait, il faut qu’il soit autonome et polyvalent. Le métier fait également appel à des qualités de rédaction, étant donné que la remise d’un compte-rendu de l’évaluation vient clore la prestation de diagnostic. Il doit aussi maîtriser les outils informatiques de base, dans la mesure où il travaille avant tout sur ordinateur.

Enfin, il doit se tenir informé de l’évolution de la législation et connaître les lois et les réformes en cours. En effet, cela a un impact direct sur les diagnostics qu’il réalise.

Quelles études faut-il faire pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Avant de passer les certifications pour établir des diagnostics immobiliers, il faut, a minima, posséder un diplôme de niveau Bac+2, dans le domaine du génie civil ou du bâtiment. Voici quelques exemples :

  • BTS travaux publics ;
  • BTS professions immobilières ;
  • Licence professionnelle génie civil et construction ;
  • Licence professionnelle performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
  • BUT génie thermique et énergie ;
  • Etc.

Ensuite, il est possible d’acquérir les certifications pour les différents diagnostics : amiante, plomb, électricité, gaz, performance énergétique (DPE), termites, etc. Les candidats s’inscrivent à l’examen pour la certification et passent entre 3 et 5 jours de formations, proposées par des organismes privés.

Il faut savoir que ces certifications sont relativement onéreuses. Elles coûtent entre 500 et 1 000 €, suivant qu’il s’agit d’une première certification ou d’un renouvellement. L’obligation de renouveler régulièrement ces certifications, dont la durée de validité est limitée (entre 5 et 7 ans), est à prévoir en sus.

Pour les personnes désireuses de se reconvertir dans le métier de diagnostiqueur immobilier, il existe des formations continues post-bac. Certaines formations peuvent être suivies à distance, ce qui permet de ne pas interrompre une activité salariée. Outre cela, des centres de formation professionnels privés proposent des formations professionnelles de diagnostiqueur immobilier en 2 ou 3 mois.

Le coût de ces formations étant conséquent, il peut être opportun d’envisager de les financer en partie ou en totalité par :

  • Le Compte personnel de formation (CPF) ;
  • Ou le Projet de transition professionnel (PTP – ex. CIF).

Le PTP permet à un salarié de s’absenter le temps de sa formation, tout en conservant une partie de son salaire mensuel.

Quelle évolution peut espérer un diagnostiqueur immobilier ?

Plusieurs évolutions sont envisageables pour un diagnostiqueur. Un salarié peut passer en indépendant pour augmenter ses revenus. Il peut également, dans la même optique, se spécialiser dans un diagnostic complexe, comme l’amiante, ou officier pour les tribunaux.

Il peut tout-à-fait envisager de devenir géomètre, voire évoluer vers un poste à responsabilités dans un cabinet de conseil ou une agence immobilière.

À lire aussi

Partager cet article :