OneDiag

Réactivité. Fiabilité. Précision.

L’électricité est une source d’énergie indispensable, mais son utilisation peut présenter un danger, lié au risque de court-circuit. Le diagnostic électricité permet justement de relever les anomalies d’une installation électrique.

Les anomalies du diagnostic électricité

Les anomalies présentes dans une installation électrique non-conforme, sont très nombreuses, et beaucoup sont spécifiques à l’installation même. Nous allons restreindre notre propos aux trois anomalies les plus fréquentes, à savoir :

  • L’absence de protection différentielle 30 mA ;
  • L’absence de prise de terre ;
  • L’absence de coupure d’urgence.

L’absence de protection différentielle 30 mA

Cette anomalie apparaît fréquemment dans les logements construits avant les années 1990. Ce n’est qu’à partir de l’année 1991, que la protection différentielle 30 mA est devenue obligatoire. Elle a, dans un premier temps, concerné la partie salle de bain du tableau électrique, avant de s’étendre à l’ensemble de l’habitation en 2002.

 

Lorsqu’elle est relevée sur le rapport du diagnostic électrique, l’anomalie apparaît ainsi : « Absence de protection différentielle haute sensibilité (30 mA) sur le circuit alimentant des prises de courant. »

 

Il s’agit d’une non-conformité qui est relativement simple à corriger. Il suffit d’installer un interrupteur différentiel 30 mA dans le tableau électrique. Il faut dire que dans certains cas, le tableau électrique est trop étroit, et il n’y a pas la place suffisante pour installer l’interrupteur en question. Parfois aussi, le tableau électrique existant est trop vétuste, et possède des protections dépassées, comme par exemple des porte-fusibles à tabatière. Dans ces cas-là, il faut procéder au remplacement complet du coffret électrique, des disjoncteurs, des appareils modulaires (contacteur jour nuit, télérupteur, etc.), et installer un interrupteur différentiel 30 mA, qui a justifié le changement de mise en conformité.

L’absence de prise de terre

L’anomalie précédente, est souvent corrélée à l’absence de prise de terre. En fait, la prise de terre complète la protection différentielle 30 mA. Elle est nécessaire pour garantir la sécurité des résidents d’une habitation.

 

La mise à la terre, consiste à mettre une électrode en contact avec la terre. Il s’agit d’assurer un cheminement de courant de défaut d’isolement, qui sera détecté par une protection différentielle associée au circuit concerné, et qui pourra le mettre hors tension. La mise à la terre est obligatoire lors d’une première installation, d’une mise en conformité ou d’une mise en sécurité d’une installation électrique.

 

Il est recommandé d’installer la prise de terre dans un endroit abrité, car elle craint le gel et la sécheresse. Elle peut être réalisée :

  • En boucle à fond de feuille ;
  • En tranchée horizontale ;
  • Par un ou plusieurs piquets de terre.

Dans les logements particuliers anciens, le tableau électrique est souvent installé dans le garage. Dans ce cas de figure, il est envisageable (et commode) de raccorder le bornier de terre du tableau électrique, à un piquet de terre à l’extérieur.

L’absence de coupure d’urgence

Cette anomalie désigne l’absence de dispositif de coupure générale dans le tableau électrique. En effet, il est indispensable, pour des raisons de sécurité, de pouvoir couper l’alimentation électrique générale, au niveau du tableau. Pour corriger cette anomalie, il faut installer un interrupteur sectionneur, dans le tableau électrique.

Corriger rapidement les anomalies relevées dans un diagnostic électrique, permet de garantir la sécurité du logement, en plus de rassurer un acheteur potentiel, dans le cadre d’une vente.

À lire aussi

Partager cet article :