- 2 rue Cardinal Richaud 33300 BORDEAUX
- 19 rue Massartic 47600 NERAC
- contact@onediag.fr
- 09 80 80 78 28
L’exposition au plomb, présent dans la peinture, présente un risque pour la santé. De ce fait, le diagnostic plomb, avant la vente ou la location d’un bien immobilier, est obligatoire. Le diagnostiqueur en charge, recherche des traces de plomb à l’aide d’un détecteur spécifique.
Qu’en est-il au juste de ce risque ? Doit-on s’en inquiéter ?
Le plomb est un problème de santé publique, du fait de son utilisation massive dans les canalisations d’eau et la peinture. On considère qu’il est responsable du saturnisme, ce qui englobe divers troubles d’ordre digestif, neurologique et rénal.
La santé est atteinte, suite à l’inhalation ou à l’ingestion de particules de plomb, qui se retrouvent dans l’environnement sous forme de poussière. Ce phénomène est lié à la dégradation des peintures contenant du plomb.
Les enfants sont plus vulnérables, aux effets toxiques du plomb, et ce, d’autant plus lorsqu’ils sont en bas âge. À cet âge, ils sont susceptibles de mettre dans leur bouche tout ce qu’ils trouvent par terre, y compris des bouts de peinture écaillés. Les effets toxiques du plomb sont plus sévères chez un enfant que chez un adulte, pour une même exposition. Les enfants et les femmes enceintes, font partie des populations les plus vulnérables, mais en général, le risque est réduit pour les adultes.
Le plomb a largement été utilisé dans la peinture. Son utilisation a diminué très progressivement et on considère qu’elle a cessé d’être utilisée après 1948. Toutefois, les risques liés à l’exposition au plomb, sont toujours d’actualité.
La nocivité du plomb commence quand la peinture appliquée au mur, commence à se dégrader. En revanche, elle diminue ou est faible, quand la peinture est en bon état, ou que des couches de peinture ont été appliquées par-dessus. Dans l’idéal, il faudrait recouvrir la peinture au plomb avec un revêtement épais, comme du papier peint, voire du lambris.
Vous l’aurez compris, il est très important d’entretenir la peinture contenant du plomb, pour éviter les risques d’exposition.
Le moyen le plus sûr, pour savoir si votre peinture contient du plomb, c’est de réaliser un Constat des risques d’exposition au plomb (CREP), ou diagnostic plomb. Ce diagnostic est notamment obligatoire dans certains cas, avant la réalisation de travaux. On parle précisément du diagnostic plomb avant travaux.
Le diagnostiqueur mesure la concentration en plomb sur une surface avec un appareil. Cet outil est capable de mesurer la présence de plomb sur la couche supérieure de peinture ainsi que sur les couches plus anciennes, et peut détecter le plomb jusque dans les couches de papier peint. Il peut effectuer des prélèvements à faire analyser en laboratoire. En règle générale, le diagnostic plomb est justifié par une mise en vente ou en location d’un bien immobilier.
Certaines personnes peuvent avoir un sérieux doute sur la présence de plomb dans la peinture de leur intérieur, en particulier si la date de construction du logement est antérieure à 1949 (date qui marque l’interdiction de la peinture au plomb). Dans ce cas, vous pouvez en avoir le cœur net, sans toutefois faire intervenir un professionnel pour un diagnostic plomb. Il suffit de vous procurer un kit de détection, destiné aux particuliers. On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage, les quincailleries et les drogueries. Le principe consiste à appliquer une substance sur le mur à analyser, et si elle prend une teinte rose, c’est qu’il y a du plomb dans la peinture.
Si la présence de plomb dans la peinture de votre intérieur vous angoisse, sachez qu’il est tout à fait possible de la faire retirer. Le mieux, est d’engager une entreprise spécialisée, et même certifiée. En effet, dans ce cas, la personne chargée de retirer la peinture au plomb, est directement exposée aux poussières, ce qui peut engendrer des maladies respiratoires.
Un professionnel connaît les techniques adaptées pour retirer les peintures au plomb, comme le décapage chimique ou thermique. Cela consiste à rendre la peinture friable, pour en débarrasser le mur. Le professionnel dispose également du matériel adéquat, pour se protéger pendant l’opération, comme des masques respiratoires jetables, des gants spécifiques, des combinaisons de travail jetables, etc. Il est habilité à prendre les précautions de sécurité nécessaires, pour aspirer les déchets de peinture au plomb, et les faire évacuer dans des centres de collectes spécifiques.